Un nouvel espace vert pour la ZAC du Port
Dans la suite des espaces publics réalisés dans la ZAC du Port, créant un nouveau quartier mixte d’entrée de ville et lui permettant de s’ouvrir vers le canal de l’Ourcq, une nouvelle rue-jardin se créé, avec la participation des habitant.e.s et usager.e.s !
Cet espace public de 2000m² fortement végétalisé et support d’usages, qui verra le jour au printemps 2025, créera un nouveau lien entre l’avenue Jean Lolive, la place de la Pointe et le Canal.
Les lignes directrices de projet sont les suivantes :
_ Créer une rue-jardin
_Valoriser les perspectives sur le Canal, les Magasins Généraux et le parc de la Manufacture des Tabacs
_Se servir du mur aveugle comme support de végétal, fresque, ou autre usage, afin de créer un signal d’entrée de la ZAC du Port
_Organiser les circulations des piétons et cyclistes, des véhicules de secours, d’entretien, de livraison, et le retournement des véhicules sur la rue de l’Ancien Canal
_Proposer des usages adaptés au site, aux attentes et aux besoins des usager.e.s (notamment améliorer le skate-park, implanter des toilettes publiques, ajouter des arceaux vélos)
Porté par la Ville de Pantin, Est Ensemble et la Semip, ce projet participatif est encadré par l’agence de paysage Taktyk, l’agence multiplidisciplinaire Arep, les éclairagistes 8’18’ et le studio graphique Warmgrey.
Votez pour les futurs aménagements !
Vous pouvez dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2023 vous rendre sur place pour voter parmi plusieurs propositions sur chacun des thèmes suivants :
- Quelle ambiance végétale pour le futur espace vert
- Quels usages pour le futur espace vert
- Quel habillage pour le mur aveugle
Des bornes de vote libres d’accès sont installées sur site, il ne vous reste plus qu’à faire vos choix en appuyant sur les boutons pour enregistrer votre vote. A l’issue de la consultation, un classement sera effectué pour chaque thème suivant les votes des participants.
Pourquoi participer ?
La participation des habitant.e.s et usager.e.s est essentielle pour créer ensemble un projet qui réponde aux besoins et aux envies de celleux qui l’utilisent, qui créé du lien social et souligne l’identité du lieu.
La réflexion sort également du périmètre du futur espace vert et recherchera la bonne cohésion des aménagements réalisés à proximité (par exemple le skate-park).
La participation à la création de ce lieu pourra se prolonger dans le temps avec l’organisation de chantiers participatifs - notamment autour des plantations - en début d’année 2025.